En savoir un peu plus sur sa peau

Les différents types de peaux

Afin de bien vous conseiller, il est primordial de connaître votre type de peau. Toutefois, il n’est pas toujours facile de savoir de quel type il s’agit. Si vous voulez des éclaircissements, nous vous invitons à lire les définitions suivantes.

Peau normale: Si vous avez la peau normale, sachez que vous êtes gâtées! Votre peau n’est ni trop sèche ni trop grasse, c’est le parfait équilibre! Avec une peau normale, on peux presque utiliser tous les types de produit qu’on a envie, peu importe que leur texture soit plus légère ou plus grasse.

Peau mixte: Ce type de peau, c’est l’indécis. Habituellement, on remarque davantage de sébum sur la zone T (le front, le menton et le nez), alors que le reste du visage sera plus sec.

Peau grasse: Si vous avez la peau grasse, vous remarquerez une accumulation de sébum sur l’ensemble du visage. Ceci s’observe par une peau plus huileuse. De plus, les pores seront plus dilatés et donc, plus apparents.

Peau sèche: Au contraire de la peau grasse, une peau sèche manque de sébum. Celle-ci aura parfois plus de plaques de sécheresse ainsi que quelques peaux mortes plus apparentes.

 

Quelques pathologies et caractéristiques de votre peau

Maintenant que vous connaissez votre type de peau, il est intéressant d’en savoir davantage sur celle-ci.

Peau déshydratée: Plusieurs d’entres nous ont la peaux déshydratée, sans même le savoir! Un peau déshydratée, contrairement à la peau sèche, manque d’eau et non de lipides. Une peau déshydratée tiraillera et créera de l’inconfort. Vous remarquez aussi quelques ridules de déshydratation.

Peau sensible: Si vous avez la peau sensible, elle sera habituellement plus mince et plus pâle. Votre peau réagit donc davantage au soleil et autres agressions extérieures et vous devez faire un peu plus attention à la composition des produits que vous utilisez. Des produits avec des parfums, alcool et colorants pourraient irriter votre peau.

Peau intolérante: Si vous avez la peau intolérante, vous avez une peau sensible, mais celle-ci l’est encore plus. Votre peau aura tendance à chauffer, rougir ou à picoter pour un rien.  Il est donc encore plus important de protéger votre peau du soleil et de faire des choix judicieux en matière de soin de la peau.

Peau avec rosacée\couperose: Cette problématique de peau est souvent associée avec de la sensibilité. À force que la peau rougisse et que les vaisseaux sanguins soient sollicités, ils éclatent et reste apparents. Ceci s’observe souvent par des petits vaisseaux sanguins à la surface de la peau ou des plaques rouges, particulièrement au niveau des joues et du nez. Pour certaines, ça s’observe surtout par des petites boutons rouges, ce qu’on appelle plus précisément de la rosacée inflammatoire.

Peau avec acné et points noirs: L’acné ainsi que les points noirs sont des problèmes de peau qui touchent beaucoup de personne, et ce, peut importe l’âge ou le type de peau. Ces deux problèmes consistent en fait en un excès de sébum due aux glandes sébacés, ce qui entraîne une accumulation ce celui-ci dans le pore de la peau. Le problème peut être causé par plusieurs choses comme une trop grande production de sébum, un dérèglement hormonal, du maquillage ou une peau mal nettoyé.

Peau avec hyperpigmentation ou taches: L’hyperpigmentation, c’est lorsque l’on remarque des taches d’une teinte différente du reste de son visage. Ces taches, bien souvent de couleur brune, peuvent être causées par une trop grande exposition au soleil, ou encore, une cicatrice dû à un bouton. Contrairement au grain de beauté, l’hyperpigmentation n’a pas de relief.

Peau avec eczéma: L’eczéma est une inflammation répétée de la peau. Les personnes qui en souffrent ont tendances à avoir la peau très sèche, rouge et qui démange énormément. Ce problème de peau peut se retrouver partout sur le corps et l’intensité des symptômes varie beaucoup d’une personne à l’autre.

Back to top