5 habitudes à adopter pour mieux prendre soin de sa peau

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article! Étant impliquée dans le monde de la beauté depuis plusieurs années, j’ai entendu des centaines de conseils afin de bien prendre soin de sa peau. Bien que certains m’apparaissent tout à fait fondés, d’autres recommandations semblent parfois moins véridiques. Afin de vous aider à améliorer la santé et l’état de votre peau, j’ai ciblé quelques bonnes habitudes à intégrer à son quotidien qui, selon moi, peuvent réellement être bénéfiques. Elles vous permettront de chouchouter votre peau en bonne et due forme, tout en respectant sa délicatesse et sa sensibilité!

Laver son visage à l’eau tiède

Bien que l’eau chaude soit réconfortante et agréable, elle n’est pas la meilleure amie de notre peau! En effet, l’eau que nous utilisons peut avoir un certain impact sur notre peau. Je vous recommande de toujours opter pour de l’eau tiède, afin d’éviter de faire vivre à votre peau des chocs thermiques. Si vous rincer votre peau avec de l’eau très chaude ou bien de l’eau très froide, votre peau sera agressée et aura tendance à rougir et sa barrière hydrolipidique pourrait être altérée.

Nettoyer sa peau avec un linge doux

Toujours dans l’optique de bien nettoyer sa peau sans l’irriter pour autant, je vous recommande de retirer le maquillage et les impuretés avec un linge doux. Si possible, évitez les lingettes démaquillages jetables ou les débarbouillettes rugueuses et priorisez d’abord les lingettes et tampons démaquillants réutilisables de coton, de fibres de bambou ou bien de chanvre. De cette façon, vous éviterez de fragiliser votre peau et de l’irriter inutilement.

Opter pour des soins sans parfum

Bon, bon… J’avoue! Je plaide coupable; j’utilise des soins parfumés. Ce serait difficile pour moi d’être blogueuse beauté et d’utiliser uniquement des produits sans parfum, car la grande majorité en contiennent. Cependant, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la peau. Les parfums, qu’ils soient naturels ou synthétiques, ont le potentiel d’irriter la peau, que ce soit à court ou à long terme. Pour ma part, ma peau ne réagit pas aux parfums, mais selon certains experts, le parfum pourrait irriter la peau, même si celle-ci ne rougit pas dans l’immédiat. Je ne crois pas que les fragrances soient le pire ennemi de la peau, mais il est tout de même idéal de les éviter, surtout si vous avez la peau sensible et réactive. Si toutefois, vous tenez vraiment aux parfumés, assurez-vous que ledit parfum se retrouve dans les derniers ingrédients de la liste. Généralement, ils seront simplement identifiés par les mots « parfum » ou « fragrance », mais ils peuvent également être sous le nom de différentes huiles essentielles ou extraits.

Appliquer un soin solaire

Je ne le dirai jamais assez… appliquer un soin solaire quotidiennement est une excellente façon de prendre soin de sa peau! Non seulement ça préviendra les signes de vieillissements, mais ça diminuera également les risques d’avoir des irritations liées aux rayons UVB. Bien sûr, si vous n’allez pas beaucoup à l’extérieur, il y a peu de chance que votre peau rougisse à cause du soleil, mais elle peut tout de même être victime des dommages des rayons ultraviolets. Saviez-vous que les filtres UVA, entre autres responsables du vieillissement prématuré de la peau, traversent les fenêtres? Ceci veut donc dire que sans soin solaire, vous n’êtes pas protégées lorsque vous êtes en voiture ou près d’une fenêtre. Une raison de plus pour appliquer un produit avec une protection solaire quotidiennement, idéalement avec un FPS 60!

Éviter les soins trop forts et asséchants

Lorsque nous avons un problème de peau, nous avons tendance à prendre des mesures trop drastiques pour le traiter, pas vrai? Que ce soit parce que vous voulez traiter votre acné, réduire la quantité de sébum qui se retrouve sur votre épiderme ou bien diminuer les signes de l’âge, il est important d’utiliser des produits qui conviennent à votre type de peau et à son état. Par exemple, l’acide glycolique est un ingrédient très apprécié qu’on retrouve habituellement dans les soins exfoliants. Bien que ce soit un ingrédient qui a fait ses preuves dans le milieu de la beauté, ma peau ne le tolère pas particulièrement bien. J’évite donc de l’employer et si je l’utilise, je me tourne vers les formules qui contiennent un taux d’acide glycolique inférieur à 5%, car sinon, ma peau sera irritée. D’autre part, même si le rétinol peut être trop fort pour certains, ma peau le tolère bien. Il est donc important de s’informer avant d’utiliser un nouveau produit et s’il contient certains ingrédients actifs que vous n’avez jamais utilisés auparavant, assurez-vous que la concentration de celui-ci ne soit pas trop élevée pour votre peau. Si, après avoir utilisé ce produit, votre peau se déshydrate, s’assèche, pèle ou rougit, c’est signe que ce produit n’est pas adapté pour vous!

Et voilà chères lectrices! J’espère que cet article vous aura été utile. Et vous, de quelle façon prenez-vous soin de votre peau?

Plein d’amour pour vous,

Félicia xxx

Partager ceci : Facebook

Félicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top