Un mois sans achat maquillage, c’est possible?

Je ne sais pas si vous nous suivez sur notre page Facebook (sinon, c’est juste ici hihi), mais le premier février, j’ai écrit une publication ou je vous partageais un défi que je me lançais durant les 28 jours de février. Non, ce n’était pas le défi sans alcool, j’avais plutôt envie de relever un défi différent, celui de passer un mois sans acheter aucun produit maquillage. L’idée m’est en faite venue d’une discussion avec mon copain qui m’a fait prendre conscience que, mine de rien, je dépensais beaucoup en maquillage. Un petit rouge à lèvres par ici, un nouveau fond de teint par là, une petite commande sur le site de Sephora ou autres compagnies cosmétiques, etc. Je me suis donc demandé : ”Est-ce que je serais capable de passer un mois sans acheter de maquillage?”. La réponse après un mois : Oui, j’ai relevé mon défi! Toutefois, ça n’a pas toujours été facile! Ce défi m’a permis de déterminer les éléments déclencheurs qui me donnent envie d’acheter du maquillage. Si vous êtes comme moi et que vous aussi dépensez beaucoup en produit maquillage, voici quelques éléments à surveiller pour réduire votre consommation.

Les infolettres représentent une forte tentation

Source : giphy.com

Voici l’une des tentations qui m’a donné envie de flancher à quelques reprises. Les infolettres représentent une manière pour les compagnies de nous faire connaître leurs nouveautés, leurs éditions limitées et leurs promotions du moment. Durant le mois de février, il y a eu plusieurs promotions ou nouveautés pour la St-Valentin et ça me chicotait de ne pas pouvoir en profiter, mais en même temps ça m’a permis d’économiser un peu d’argent. J’ai d’ailleurs décidé de me désabonner de plusieurs infolettres pour éviter les tentations pour l’avenir (j’ai quand même gardé mes préférés haha). On ne s’en rend pas toujours compte, mais ces infolettres nous font souvent faire des achats sur des coups de tête! Gardez celles que vous aimez et supprimez les autres!

Un peu de maquillage pour se remonter le moral

Source de l’image : giphy.com

Certains dépensent en vêtements, d’autres en nourriture et bien moi c’est en maquillage. Durant les journées un peu plus maussades de février, j’avais vraiment envie d’aller faire un tour en pharmacie ou sur les sites de compagnies que j’aime beaucoup et de me procurer un nouveau produit. Je ne sais pas pourquoi, mais il s’agit des moments où la tentation était la plus grande. Comme si le maquillage avait un effet thérapeutique sur moi! Si vous êtes comme moi, l’une des manières que j’ai trouvées pour réduire la tentation est d’aller voir ce que j’avais déjà dans mes tiroirs. En fouillant, on retrouve des produits qu’on avait oubliés et ça nous fait nous rendre compte qu’on a déjà plein d’autres beaux produits à utiliser et à redécouvrir!

Les vidéos sur YouTube et les blogues beautés

Source : giphy.com

Haha, c’est un peu ironique de vous parler de ça puisque je suis une blogueuse beauté, mais mine de rien, lorsqu’on consomme beaucoup ce genre de contenu, on se fait influencer par ce que ces personnes nous disent. Particulièrement, lorsque vous écoutez plusieurs vidéos d’affilés et que toutes les personnes vous disent que tel produit est vraiment parfait et qu’il vous le faut absolument dans votre vie! Je ne vous dis pas de ne plus du tout écouter de vidéos ou de lire des blogues beauté. Je vous conseille plutôt (et je me conseille aussi hahaha) de faire la part des choses et de me poser davantage de questions avant l’achat d’un nouveau produit. Ai-je vraiment besoin d’un onzième fard à joues? Est-ce que j’ai déjà cette teinte de rouge à lèvres? Est-ce un produit que j’aime réellement utiliser et que je vais utiliser? Ces questions vous permettront d’éviter bien des achats impulsifs et des regrets!

Les produits ne sont pas éternels

Ce point si n’est pas un déclencheur d’achat, il s’agit plutôt d’une idée que je garde toujours en tête et qui me permet de faire moins d’achats impulsifs. On se le fait souvent dire, tous les produits de beauté ont une date de péremption! Sans dire que vous aller avoir une infection ou une réaction dès que vous appliquez un produit périmé, il se peut que celui-ci perde son efficacité, sa pigmentation ou ne s’applique plus de la même façon. Moi qui adore les palettes d’ombres à paupières, ça m’a fait réaliser que j’en ai beaucoup et que je trouverais triste de devoir en jeter parce qu’elles ne performent plus de la même manière. En achetant toujours de nouveaux produits, on met de côté nos anciens produits et parfois on les oublie. C’est dommage de payer pour des produits qui vont ensuite dormir dans nos tiroirs!

Au final, qu’est-ce que j’en retire? Sans dire que je vais refaire un mois sans achat de produit maquillage, je vais essayer de faire plus attention à mes dépenses et peut-être même me faire un budget un peu plus précis pour mes achats beautés. Ça permet de faire des économies et d’utiliser les produits que nous avons déjà en main avant qu’ils ne passent la date de péremption et qu’ils perdent leur efficacité.

Quelle est votre relation avec le maquillage?

Hélène

Partager ceci : Facebook

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top