5 astuces qui vous aideront pour votre mi-session

woman-865111_1280

 

L’école est recommencée et je vous parle déjà de mi-session! Je vous en parle dès maintenant, car, bien que l’école vienne de débuter, il faut commencer à penser tout de suite aux travaux des prochaines semaines. Oui, je sais que ça fait un peu casse-pied, mais vous me remercierez lorsque viendra la mi-session ainsi que la fin de session et que vous ne croulerez pas sous une montagne de chose à faire (je pense à vous dès le début)! Voici donc cinq astuces pour ne pas tout accumuler jusqu’à la mi-session.

Avoir un agenda et y inscrire tous les remises et examens

Ce premier truc peut sembler évident, mais c’est toujours bon de se rappeler les essentiels! J’avais un agenda hebdomadaire et dès que j’avais les dates de mes examens ou de mes remises de travaux, je les inscrivais dans le haut de la date. Comme ça, j’avais toujours une vue d’ensemble sur ce que j’avais à faire et je pouvais prévoir comment j’allais diviser mes tâches.

 

Commencer à s’y mettre dès le début

Je sais, encore une fois je sonne comme tous les professeurs, mais dans le fond ils ont bien raison! Surtout concernant les travaux, je vous conseille de vous y mettre dès les premières semaines. Je ne vous dis pas de vous taper tout le travail en 2 semaines, mais juste de commencer à vous faire une tête, de faire quelques recherches ici et là chaque semaine. Ainsi, vous aurez déjà un bout de fait et vous aurez avancé sans vraiment vous en rendre compte (au lieu de vous taper une journée intensive sur un travail).

 

Finir vos travaux, une ou deux journées avant la remise

Même si pour moi cette astuce était difficile à réaliser, je voyais vraiment une différence entre les travaux que j’avais fini quelques jours à l’avance et ceux que j’avais finis la journée même. Pourquoi? Parce que, quand je finissais mon travail deux jours à l’avance, je me laissais une journée où je n’y touchais pas et l’autre journée je le relisais. Ça me permettait d’avoir une autre perspective, de voir des fautes que je ne voyais plus ou de changer des bouts de textes pas tout à fait clairs. Ce n’est pas toujours facile, mais quand vous pouvez le faire, c’est vraiment bénéfique!

 

Le marqueur/surligneur n’est pas toujours votre meilleur ami

J’avais beaucoup de lecture à faire dans certain de mes cours à l’université et un de mes profs nous avait dit de ne pas faire nos lectures avec un marqueur, car ce n’était pas la meilleure méthode pour comprendre le texte. En effet, on a tendance à beaucoup souligner et à la fin on se perd dans les couleurs. Encore une fois, le professeur avait bien raison. Je me suis rendu compte qu’écrire dans les marges (quand c’est possible) ou encore de faire un mini résumé à la fin du texte me permettait de relevé les points importants et de comprendre encore mieux le texte que j’avais lu. En plus, si vous avez un examen sur ces lectures, des feuilles de résumé et des notes dans les marges vous seront plus utiles que des phrases souligner en couleur!

 

Respirez dans les moments d’angoisse et ne vous comparez pas aux autres

Ce dernier truc est l’un des plus importants et je l’ai appris un peu sur le tard : éviter de voir la charge de travail comme une montagne. C’est tellement plus décourageant de voir toutes les choses à faire comme une montagne, vaut mieux y aller étape par étape et se dire : “je vais commencer par ce travail, après j’irai à l’autre”. Concentrez-vous sur une chose et, durant ce temps, mettez de côté tout le reste. Vous aurez plus de facilité à accomplir votre travail et vous aurez moins envie de pleurer en boule dans votre lit. De plus, ne vous comparez pas aux autres! Chaque personne a sa manière de fonctionner et même si cette personne à fini un travail et que vous non, ça ne veut pas dire que vous êtes dans la merde. Peut-être que cette personne avait plus de temps, ou encore, elle a privilégié un travail plutôt qu’un autre. L’important est de se concentrer sur soi!

 

Et vous, quels sont vos trucs pour prévenir une mi-session chargée?

Partager ceci : Facebook

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top