Entrevue en vue? Cinq astuces pour vous en sortir!

La rentrée approche à grands pas! Vous arrivez peut-être dans une nouvelle ville, une nouvelle école et peut-être un nouvel emploi. Si vous avez déjà été porté des curriculums vitaes et que vous avez reçu un retour et que l’employeur souhaite passer une entrevue pas de panique. Avec ces cinq astuces, vous serrez plus en confiance et prête à avoir l’emploi!

 

Source : https://pixabay.com/fr/l-%C3%A9quilibre-source-d-inspiration-865079/
Source : https://pixabay.com/fr/l-%C3%A9quilibre-source-d-inspiration-865079/

 

1. Préparation, préparation, préparation… Je ne pourrais jamais le dire assez, mais c’est vraiment important de bien se préparer pour une entrevue. En se préparant adéquatement, on est plus en confiance et on est prêt à presque toutes éventualités. Quand je parle de préparation, cela peut comprendre la préparation de question (les classiques du genre qualité, défauts, décrivez-vous, etc.).

La préparation comprend aussi de bien connaître l’entreprise où on s’en va faire l’entrevue. Qui est-elle, depuis quand existe-t-elle, quels sont les bons coups, etc. En sachant ce genre d’informations, vous démontrez votre intérêt pour le poste. Enfin, la préparation comprend aussi de bien regarder les tâches de l’emploi auquel vous avez postulé et de faire des liens avec votre expérience. Par exemple, si l’emploi vous demande d’être capable de vous servir d’une caisse et que vous l’avez déjà fait lors d’un emploi précédant, mentionnez-le lors de l’entrevue.

 

2. Préparer votre ensemble la veille! Si vous êtes le genre de personne à changer d’ensemble dix fois le matin (je fais moi-même partie de ce type de personne) mieux vaut choisir votre ensemble la veille. Comme ça vous pourrez faire les essayages le soir et voir ce qui convient le mieux. De plus, vous vous assurez que vos vêtements sont propres et prêt-à-porter (sans plis). En se préparant d’avance, on évite une grosse dose de stresse. D’ailleurs pour l’ensemble, fiez-vous un peu au type d’entreprise à laquelle vous avez postulé, mais un veston c’est toujours gagnant!

 

3. Lors le l’entrevue, soyez sympathique, tout en restant professionnel. J’ai moi-même fait l’erreur de vouloir être trop friendly lors d’une entrevue. La personne qui me passait en entrevue m’avait dit de façon super polie que pour de futures entrevues, je serais mieux de rester un peu plus ”neutre”. Elle avait bien raison, oui il faut montrer qu’on est gentil, mais nous ne sommes pas en pleine discussion avec notre meilleure amie!

 

4. Posez des questions à la fin de l’entrevue. J’ai remarqué que lorsqu’on ne pose pas de question ça fait un peu comme si on s’intéressait plus ou moins au poste et ça fini un peu drôlement l’entrevue. Je sais que parfois on n’a pas vraiment de question à poser, mais essayer d’en préparer au moins une à l’avance, du genre : à quoi ressemble une journée typique, à quand puis-je attendre des nouvelles, etc.

 

5. Pour mon dernier conseil, j’ai envie de vous dire de rester vous-même. Ça peut paraître cliché de dire ça, mais si vous vous forcé à être une personne que vous n’êtes pas lors de l’entrevue, vous ne serrez jamais heureux dans votre emploi. Si votre personnalité ne concorde pas avec celle de l’entreprise, eh bien tant pis! Vous connaissez le proverbe, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre.

 

Quel est votre conseil ultime pour une entrevue réussie.

Partager ceci : Facebook

Hélène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top