L’ABC des soins solaires

Les oiseaux se pointent le bout du nez, les fleurs poussent et le soleil sort de plus belle. Malgré que cette période de l’année et la chaleur qu’elle nous apporte soit très agréable, il faut savoir bien se protéger du soleil. Comme je sais que la crème solaire n’est pas LE produit le plus excitant à acheter, j’avais envie de vous faciliter la tâche en vous donnant des conseils pour bien choisir vos soins solaires afin que votre peau soit pleinement protégée et en meilleur santé. Prêtes? 🙂

Quelques crèmes solaires que j'aime bien
Quelques crèmes solaires que j’aime bien

 

Ingrédients à prioriser et à éviter

Lorsqu’on fait l’achat d’une crème solaire, il faut porter attention aux ingrédients qu’elle contient afin de s’assurer de faire un bon choix. Pour commencer, si votre crème contient du Mexoryl, c’est une bonne nouvelle! Ceci est en fait un ingrédient très puissant pour protéger la peau autant des rayons UVA et UVB. On le retrouve entre autres dans les produits Ombrelle, Biotherm, Vichy et La Roche Posay.  Sinon,  je vous conseille de prioriser l’octisalate, le tinosorb M ou tinosorb S ou encore l’ octocrylène. Malgré que ces mots soient biens compliqués, ils vous seront utiles au moment de choisir votre crème solaire!

Ensuite, j’ai remarqué que de nombreuses personnes semblaient faire des réactions allergiques à certaines crèmes solaires. En effet, elles me disaient qu’à la suite de l’application  de leur crème solaire, leur peau devenait rouge et boursouflée!  Si votre peau est sensible ou réactive, je vous conseille de porter une attention particulière entre autres aux ingrédients suivants : l’enzacamène, l’ octinoxate , le Méthylbenzylidène camphre et  le propylparabène ou butylparabène.

 

 

UVA, UVB, large spectre, c’est quoi ça?

Des mots et abréviations compliqués, il y en a plus d’un sur nos petits pots de crèmes! Par contre, c’est super important de bien les comprendre. D’abord, pour trouver un bon soin solaire, il doit être inscrit « Protection UVA-UVB à large spectre». Le terme UVA est employé pour parler des rayons du soleil pouvant causer des dommages à la peau qui accélèrent son vieillissement. Par exemple, les taches, les rides, la perte de fermeté et la déshydratation de la peau seront causées particulièrement par les UVA. Ils constituent environ 95% des rayons du soleil. Pour ce qui est des rayons UVB, ce sont les rayons qui vont créer des brûlures sur votre peau, c’est-à-dire les fameux coups de soleils! Une exposition élevée et non-contrôlée  face à ces deux types de rayons peuvent augmenter les risques d’avoir le cancer de la peau. Afin de s’assurer que votre soin solaire vous protège de tous ces rayons, assurez-vous que ce soit bien indiqué sur celui-ci. Par exemple, un soin pourrait seulement protéger la peau des UVA, sans la protéger des UVB, vice versa.  Dans le cas ou votre soin vous protège de ces deux types de rayons, il aura la mention « protection à large spectre».

 

Quel degré de protection solaire dois-je mettre?

Pour bien choisir le degré du FPS ( FacteurProtectionSolaire ), il faut prendre en compte plusieurs facteurs. D’abord, cela dépend du type de votre activité. Par exemple, si vous allez vous faire bronzer lors d’une journée très chaude durant les heures où le soleil est le plus chaud (entre 10h et 14h), je vous conseille de mettre une protection solaire de 60, de 50 ou de 40. Bon, je sais que ça bronze moins rapidement, mais au moins, vous n’aurez pas de coup de soleil et votre peau sera beaucoup plus protégée!  D’ailleurs, je pense que c’est toujours mieux d’avoir la peau pâle  sans brûlures, qu’une peau bronzée mais endommagée! 😉 Si vous passez une journée à l’intérieur et que vous allez dehors seulement de temps à autre sur de courtes périodes, une protection solaire de 30 serait selon moi suffisante.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte le type de votre peau. Par exemple, comme j’ai la peau pâle, sensible et qui rougit facilement, je mets une crème solaire avec un degré entre 40 et 60. Si votre peau est plus foncée et moins sensible, vous pouvez diminuer le degré de votre soin.

 

Quelle texture choisir?

Pour le choix de la texture, c’est surtout selon vos goûts et préférences! Personnellement, je trouve que ce sont les formats cannes qui sont le plus pratiques, car ce sont généralement eux qui s’étendent le mieux et qui sont les moins gras. Toutefois, comme les cannes ne sont pas tellement bonnes pour l’environnement, j’essaie de ne pas en acheter trop souvent. Sinon, en général, j’aime bien utiliser un vaporisateur ou un lait qui sera le plus fluide et léger possible. Ainsi, je n’aurais pas la peau grasse! Par contre, si vous avez la peau sèche, vous pouvez toujours utiliser un produit solaire qui sera plus épais et qui sera hydratant à la fois. Ici, tout est une question de préférences personnelles!

 

Quand et à quelle fréquence dois-je mettre ma crème solaire?

D’abord, il est important de savoir que la crème solaire n’est pas seulement utile lorsque nous allons dans le sud. Le soleil est présent chaque jour, beau temps, mauvais temps!  C’est pourquoi il est important de se mettre de la crème solaire chaque jour. Idéalement, il faudrait en mettre environ 30 minutes avec l’exposition au soleil, afin qu’elle pénètre adéquatement. Dans un monde idéal, on en mettrait au 2 heures, car après un certain temps, la crème solaire n’est malheureusement plus aussi efficace. De plus, je vous conseille d’en remettre suite à une baignade ou suite à une activité lors de laquelle vous avez eu chaud et transpiré.

 

Quand dois-je jeter ma crème solaire?

Lorsque notre produit contient un facteur de protection solaire, il ne dura  pas éternellement! Habituellement, ces soins sont bons 1-2 ans. Par contre, je vous conseille de vérifier la date d’expiration pour en avoir le cœur net!

 

Vous êtes donc prêtes pour accueillir le soleil à bras ouverts! Profitez en bien xxx

Partager ceci : Facebook

Félicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top