L’anxiété : mon vécu et mes conseils

 

http://yoga.comprendrechoisir.com/comprendre/histoire-du-yoga
http://yoga.comprendrechoisir.com/comprendre/histoire-du-yoga

Depuis ma jeunesse, je suis une personne assez anxieuse. Très jeune, j’avais souvent peur de manquer de quelque chose. Tout ce que ramassais, je le gardais. J’avais peur de me séparer de mes objets, que ce soit un bout de carton ou même un sac en plastique! Au fil du temps, lors de la rentrée à l’école, j’étais très timide et parler en public me gênait beaucoup. Aussi, j’étais terrorisée à l’idée de rester seule à la maison, de prendre l’autobus ou même marcher seule dans la rue. Pourtant, à cette époque, je ne comprenais pas. Je voyais que mes copains n’avaient pas ces peurs et ces difficultés, alors je me contentais de croire que j’étais peureuse, tout simplement. En rentrant au secondaire, ça allait. J’étais encore gênée, mais ce n’était pas particulièrement problématique. Je me suis d’ailleurs beaucoup dégênée au fil des années. Maintenant, j’aime bien parler devant ma classe, je suis à l’aise de prendre l’autobus ou d’être seule chez moi. Par contre, un événement à tout fait basculer lors de ma quatrième année au secondaire ; l’intimidation.  Sans trop embarquer dans les détails, je peux vous dire qu’aller à l’école était un combat au quotidien. J’étais stressée à l’idée de marcher dans les corridors, d’aller manger à la cafétéria et d’aller dans la cour d’école. Croyez-moi que si j’avais eu la possibilité d’être transparente, je l’aurais fait! Par contre, je me suis battue et je n’ai pas abandonné. Cette période de ma vie m’a permis d’être plus forte que jamais. Toutefois, depuis cet événement, j’ai souvent eu peur de me faire rejeter ou de déplaire. Je me mettais encore plus de pression qu’avant et, étant une personne perfectionniste, c’était difficile à vivre. Puis, le diagnostic s’en est suivi : dépression majeure et anxiété. J’ai fait des dizaines de crises d’hyperventilations, je tremblais, pleurais et dormais très mal.

Malgré que je considère la dépression comme du passé, l’anxiété est restée.  Maintenant, je m’en demande beaucoup et je suis très exigeante, particulièrement dans mes relations, à mon travail ou à l’école. J’ai aussi souvent peur de faire de gaffes, d’oublier ou de perdre des choses et j’ai beaucoup de difficulté à lâcher prise pour ce qui est de mes travaux scolaires. J’ai aussi constamment peur de me faire voler et être en voiture est de plus en plus difficile pour moi. Je dois aussi dire que le séjour à l’hôpital que j’ai vécu n’a pas tellement aidé à ma situation, étant donné que je ne savais vraiment pas comment j’allais m’en sortir.

Malgré que je ne puisse  changer qui je suis, je sais que je peux changer mon anxiété. Je ne veux plus que le stress prenne le contrôle de ma vie. Je veux que les crises de paniques, les tremblements, les maux de cœur et de ventre et les plaques rouges cessent. Heureusement, avec mes expériences, j’ai appris plusieurs trucs et conseils pour mieux me sortir de ces situations désagréables. J’aimerais d’ailleurs vous les partager, car je sais que je ne suis pas la seule à vivre ça et je sais ce que ça fait de se sentir dépassée et de se demander si on jour, on va arrêter d’être aussi nerveuses! J’espère que mes moyens pour diminuer mon anxiété vous seront aussi utiles et qu’enfin, on pourra prendre le contrôle sur notre anxiété!

 

Pratiquer la relaxation ou le yoga

Pratique la relaxation ou le yoga
Pratiquer la relaxation ou le yoga

Ces pratiques sont probablement les techniques pour réduire le stress les plus connues. Elles permettent de se centrer sur soi-même et de prendre le temps de relaxer et mettre nos pensées de côté.  Depuis que je suis des cours de relaxation, j’ai l’impression que j’ai davantage de contrôle sur mon corps et mon esprit. Cette technique permet aussi de voir la vie de manière plus positive et d’avoir un plus grand contrôle sur celle-ci. Plus vous pratiquerez la relaxation et le yoga, plus vous serez habiles et plus les effets sur votre stress seront grands!

 

Respiration 4-4-8

Le 4-4-8 est un des premiers moyens que j’ai commencé à utiliser pour me relaxer. Cette technique consiste à inspirer pendant 4 secondes, tenir la respiration pendant 4 autres secondes, puis expirer dans l’espace de 8 secondes. Ce moyen est rapide et je trouve qu’il est assez pratique pour éviter une crise de panique dans l’immédiat lorsque l’anxiété commence à monter. De plus, il permet de régulariser la respiration, ce qui m’a aussi souvent évité des crises d’hyperventilation!

 

Le sport

Le sport est vraiment super pour faire sortir le méchant! Je fais du sport chaque semaine et c’est parfait pour me défouler, faire évacuer les énergies négatives et me changer les idées. De plus, lorsque je m’entraine, j’arrive à vraiment me concentrer sur le moment présent : la force que j’utilise, le muscle que je travaille, la fatigue que je ressens…C’est d’ailleurs prouvé scientifiquement que ce moyen est très efficace pour diminuer le stress, car pendant cette activité, notre corps produit davantage de sérotonine et d’endorphine, ce qui favorise une meilleure humeur et la stabilise.

 

Dessiner et écrire

Dessiner et écrire
Dessiner et écrire

Ceci est une des techniques que je préfère et qui m’aide vraiment à me vider la tête. Lorsque je sens mes pensées devenir une vraie tempête, je ressens le besoin de mettre celles-ci sur papier. Je me prends donc une grande feuille et j’y écris tout ce qui me passe par la tête qui augmente mon niveau de stress. J’aime bien faire un arbre à bulle avec différentes sphères, comme l’école, mon travail, ma famille, mes relations, etc…Ceci me permet de voir d’un point de vu extérieur tout ce qui se trouve dans ma tête et ceci me donne aussi l’impression que mes pensées négatives ne sont plus dans ma tête, mais sur ce papier. Sinon, il m’arrive aussi de faire cet exercice sur mon ordinateur simplement en écrivant comment je me sens et je décris les scénarios négatifs que je m’imagine dans ma tête.

 

Se concentrer sur le moment présent

Ceci est un truc qui m’a été donné par une de mes amies. Elle m’a déjà dit que lorsqu’elle était stressée, elle tentait d’éloigner ses pensées stressantes en pensant au moment présent et à tout ce qu’il y  a autour d’elle à ce moment précis. Par exemple, elle tentait de remarquer tout ce qu’elle entendait, tout ce qu’elle sentait, tout ce qu’elle touchait et tout ce qu’elle voyait. Ça semble banal, mais ceci aide vraiment à mettre notre énergie ailleurs que sur notre stress. Il m’arrive aussi de tenter de repérer, par exemple, tout ce qui est bleu dans mon entourage. Encore une fois, ça me permet pour un moment de baisser mon niveau d’anxiété, car mes pensées vont ailleurs que sur ce qui me rend nerveuse.

 

En parler

C’est connu, en parler, ça fait souvent pas mal de bien! Que ce soit à votre amie, votre cousine, votre sœur, votre mère, votre père ou même à votre prof, ne gardez pas à l’intérieur tout ce que vous vivez. Non, l’anxiété ce n’est pas facile, mais n’ayez pas honte de vivre ça et n’ayez pas peur de ce que les autres pourront penser de vous. Même s’il peut arriver que les personnes auxquelles vous aurez décidé de vous confier ne sachent pas quoi vous dire, ce n’est pas grave. Au moins, vous vous sentirez écoutée, moins seule et plus légère!

 

Consulter

Si en parler à votre encourage ne suffit pas, vous pouvez toujours aller consulter un psychologue. Ça fait depuis quelques années que je consulte et c’est très aidant. Bien entendu, il faut trouver la personne qui nous convient! Il m’est arrivé d’avoir eu quelques consultations avec quelqu’un qui ne me convenait pas du tout; elle était trop directe, ne faisait que baisser mon estime et augmenter mon stress! Par contre, celle que je consulte présentement me comprend vraiment et je ne me sens pas jugée du tout. Les psychologues vous aideront à faire le vide, à mieux vous connaître et à trouver les moyens qui vous conviennent pour combattre le stress.

 

Le sommeil

Le sommeil
Le sommeil

Ce n’est pas un secret pour personne : quelqu’un de reposé est quelqu’un de moins stressé! Du moins, ça s’applique à moi. Lorsque je suis fatiguée et que je sens que je manque de sommeil, mon stress augmente et je me sens beaucoup plus fragile.  Quand je me sens très anxieuse pour une situation, j’essaye de me reposer et la plupart du temps, au levée, la situation stressante en question me semble beaucoup moins pire. Si votre stress vous empêche toutefois de vous endormir, vous pouvez par exemple faire le 4-4-8, écouter de la musique douce, prendre un bain chaud, boire un thé relaxant ou tout autre moyen qui vous semblent adaptés pour vous.

 

Se poser la question : qu’est-ce que le pire qui pourrait arriver?

Il m’arrive souvent de me poser cette question, particulièrement lorsque je m’inquiète au sujet d’un examen ou d’un travail scolaire. Par exemple que je sens que mon examen s’est mal déroulé que ça me stress, je me demande : « Qu’est-ce que le pire qui pourrait arriver? ». Le pire qui peux arriver dans cette situation serait que j’aille un échec à cet examen, c’est tout. Non, je ne vais pas mourir, ma maison n’est pas en feu et je suis en santé. Cette méthode permet de relativiser et être moins stressée pour des situations plus ou moins importantes!

 

Aller dehors

Lorsqu’il fait beau, j’aime beaucoup sortir dehors et prendre l’air. Sentir le beau soleil de ma peau, voir le ciel bleu et entendre les oiseaux chanter m’aide beaucoup à me détendre et à profiter de chaque élément positif de la vie. Ça peut être d’aller prendre une petite marche, monter une montagne, aller en forêt ou simplement me bercer tranquillement, ça fonctionne très bien pour moi!

 

Pratiquer des passe-temps que nous aimons

Faire des choses que nous aimons, c’est parfait pour mettre notre énergie dans ce qui compte vraiment. Que ce soit de la photo, du dessin, de la danse, la musique, peu importe quels sont vos passe-temps,  ils vous feront grandement du bien et vous valoriserons.  Lorsque je me sens stressée, j’aime bien prendre un temps pour faire quelque chose qui me plaît et dans lequel je succède. Par après, je me sens beaucoup mieux, car je suis plus calme, de meilleure humeur et je sais que je suis capable de faire de belles choses!

 

Visualisation positive

Pour terminer, je vous conseille la technique de la visualisation positive. Ceci diminue les chances de se faire d’innombrables scénarios négatifs face à une situation. Pour vous donner un exemple, je vais reprendre la situation de mon examen. Si je suis nerveuse face à une évaluation, je vais m’imaginer sortir de chez moi, me rendre à mon école, faire mon examen et repartir, tout ça bien entendu en réussissant! Cette méthode permet aussi de voir les choses d’un œil plus positif et moins déroutantes, en plus de se familiariser avec la situation dite stressante.

 

C’est ainsi que je conclu mon article sur l’anxiété. J’espère sincèrement que mes conseils sauront vous aider et que vous arriverez vous aussi à diminuer votre stress! Bonne chance et n’abandonnez jamais 🙂

Plein d’amour pour vous,

Félicia xxx

Partager ceci : Facebook

Félicia

2 thoughts on “L’anxiété : mon vécu et mes conseils

  1. Félicia… je suis tout à fait impressionné !!! Je vais mettre en pratique tes conseilles, surtout pour le sommeil. Mais quelle beau texte !!!!!

    Je suis certainement une de tes plus grande fan.

    Merci pour ce beau cadeaux !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top