Les cosmétiques, c’est pas sorcier! #1

Bien que nombreux d’entre eux soient connus au sein de l’industrie cosmétique, certains ingrédients ainsi que termes utilisés pour qualifier les produits qui ornent nos tablettes ne nous disent pas grand-chose. Par contre, il est primordial de bien les comprendre en d’en connaître la signification afin de bien connaître le produit, pour ensuite choisir ce qui est le plus approprié pour notre peau et notre santé. Voici donc le moment de démystifier quelques un de ces mots mystérieux, afin que les cosmétiques n’aient plus de secrets pour vous !

sorcier

Acide Citrique : Cet ingrédient est un élément dans les cosmétiques souvent utilisé pour modifier ou stabiliser  le pH du produit. De plus, il contient également des propriétés astringentes, ce qui explique pourquoi nous le retrouvons souvent dans les produits pour les peaux plus grasses ou acnéiques. Par contre, cet agent n’est pas tellement recommandé pour les personnes ayant une peau plus sèche ou sensible, car un trop grand taux d’acide citrique pourrait assécher la peau et l’irriter. 

Acide hyaluronique : Ceci est un constituant naturel de notre derme, la deuxième couche de notre peau. Sa majeure fonction est de capter l’eau de notre corps pour ensuite la conserver, ce qui nous assure une bonne hydratation. En vieillissant, notre taux d’acide hyaluronique tombe en flèche et c’est pour cette raison que plusieurs produits cosmétiques en contiennent, afin de combler les rides et d’assurer une bonne hydratation.  Par contre, cet ingrédient est bénéfice pour tous, peu importe l’âge!

Acide salicylique : Tout comme l’acide Citrique présenté précédemment, cet élément est aussi un allié des peaux grasses et acnéiques. D’abord, cet acide stimule le renouvellement cutané, lisse la peau et combat les imperfections telles que les boutons et les points noirs, car cet élément à la capacité de rentrer dans les couches inférieures de la peau et donc d’éliminer la rétention de sébum, ce qui empêche que vos pores soient obstrués. De plus, elle est anti-inflammatoire, ce qui aide à apaiser la peau et calmer les irritations. Mais ce n’est pas tout ! L’acide salicylique améliore également la production de collagène, cette protéine de notre peau qui l’aide à garder sa fermeté ainsi que sa souplesse.

Antioxydants : De plus en plus, les antioxydants sont populaires dans les produits cosmétiques, et ce n’est pas sans raison! Il permet de lutter contre les radicaux libres ( rayons UV, stress, pollution, etc)  qui attaquent les cellules de notre organisme . Comme 80% des rides sont causés par c’est attaques quotidiennes, les produits contenants des actifs antioxydants sont excellents pour protéger la peau, donc pour ralentir le vieillissement cutané. La bonne nouvelle c’est que les antioxydants, ça se mange aussi! On en retrouve dans les pommes, les raisins, la grenade et le thé vert ( et plus encore!)

Aluminium : Cet ingrédient est particulièrement connu dans le monde des cosmétiques, car il se retrouve souvent dans nos déodorants et nos antisudorifiques. Malgré qu’elle apporte encore plus d’efficacité à ces produits, elle est nocive. En effet, l’aluminium  peut se retrouver dans les couches de notre peau et boucher les pores. Ainsi, la sueur est gardée à l’intérieur de notre corps et ceci est contre la nature du notre système. Aussi, elle peut se loger dans certains de nos organes et provoquer des irritations importantes.

Astringent : Ceci est la capacité d’un produit ou d’un ingrédient d’assécher et de resserrer les tissus.  De plus, il est également antiseptique. Bien souvent, les produits pour les peaux grasses ou acnéiques seront astringents, car ils permettront de régulariser la sécrétion de sébum en plus de resserrer les pores. Par contre, une utilisation excessive de produits astringents pourrait assécher la peau donc, prudence !

Caféine : Comme énormément de gens boivent du café, nombreux d’entre vous seront ce qu’est de la caféine. Mais pourquoi en retrouvent-ont dans nos cosmétiques ? Bien souvent, les produits minceurs et anticellulite en contiennent, eh oui! En fait, la caféine entre dans nos cellules graisseuses et les faits «exploser», ce qui fait en sorte qu’à la longue, les amas graisseux seront moins nombreux.

Collagène : Le collagène fait partie des protéines de notre peau, particulièrement dans le derme (deuxième couche de la peau). C’est ce qui donne à notre peau sa résistance et son élasticité. Vers l’âge de 30 ans, notre corps cesse d’en produire et c’est ce qui apporte un manque de fermeté à la peau. Heureusement, plusieurs crèmes et sérums en contiennent afin de donner à la peau une apparence plus jeune. De plus, certains mascaras en contiennent afin de donner volume et résistance aux cils.

Comédogène : Ce terme fait référence à certains produits qui pourraient apporter la formation d’imperfection, comme des comédons (points noirs) ou des boutons. Bien souvent, le terme « non-comédogène» est inscrit sur plusieurs produits afin d’assurer que sa texture ne bouche pas les pores et ne créera pas d’imperfections supplémentaires.

Eau micellaire : Ce produit prend de plus en plus d’expansion sur les tablettes, car il est plus que fabuleux! C’est en fait un liquide, qui ressemble beaucoup à de l’eau, qui est composée de micelles. Celles-ci sont conçues pour éliminer toutes les saletés et le maquillage sur votre peau. On compare souvent les micelles à des pacmans qui attrapent les résidus ! Pour celles qui aiment le nettoyage rapide et efficace, je vous les conseille !

Eau thermale : Comme le nom l’indique, c’est une eau. Par contre, ce n’est pas n’importe laquelle! Elle est pleine de minéraux et permet à la peau de se rafraichir et de s’apaiser. J’aime bien l’utiliser lorsque j’ai chaud, lorsque j’ai un coup de soleil, lorsque ma peau est irritée ou alors lorsque je viens de m’épiler.

Glycérine : La glycérine est un élément primordial pour une bonne hydratation de la peau. Pourquoi? Car premièrement, elle forme une barrière sur l’épiderme ce qui limite les pertes d’eau et d’humidité de la peau, ce qui offre une meilleure élasticité à la peau, car une peau déshydratée est une peau qui tiraille! Deuxièmement, cet élément permet de stimuler les défenses naturelles de la peau, ce qui fait en sorte qu’elle est mieux équipée pour affronter les vilaines agressions extérieures (les radicaux libres).  Finalement, c’est assurer que l’utilisation de produits contenant de la glycérine laissera votre peau douce, lisse, sans peaux sèches!

Hypoallergénique : Ceci signifie qu’un produit est formulé spécialement pour diminuer les risques d’allergies ou de réactions dus à son utilisation. Plusieurs produits sont faits avec une formule hypo allergène, tels que crayons pour les yeux, des fonds de teints, crèmes… (Par exemple, chez la compagnie Marcelle)

Parabènes : Le parabène est un agent de conservation qui, pour sa part, a de moins en moins sa place dans notre face! Il serait nocif, car selon ce qu’on dit, cette substance pourrait augmenter le vieillissement de la peau et pourrait aussi augmenter les risques d’être atteint de cancers. Par contre, tout ceci est assez controversé! C’est donc pour cette raison que de plus en plus, les compagnies évitent d’en mettre dans leurs cosmétiques, pour ne pas courir de risques. Par exemple, Lise Watier, Roger& Gallet, Avène, Annabelle, Caudalie et La Roche Posay et plusieurs autres en font partie.

Peeling : Ceci est une technique utilisée pour redonner belle allure à la peau. Suite à l’application d’un produit peeling, la peau se régénèrera et perdra toutes ces peaux mortes. Par contre, ce n’est pas comme un exfoliant ; le peeling agit plus de façon chimique que mécanique (pas besoin de le frotter sur la peau) et est encore plus efficace ! C’est comme si la première couche de votre peau se renouvelait de A à Z, pour laisser place à un second épiderme plus lisse, lumineux et à un teint plus égal.

Sérum : Qu’ils soient sous forme d’huile, de fluide ou de texture plus crémeuse, ils sont essentiels à votre routine de soins ! Concentrés d’ingrédients très actifs, ils traiteront votre peau que ce soit pour l’hydratation, les signes de l’âge, les rougeurs, les tâches….De plus, il est aussi important de savoir qu’il faut toujours appliquer le sérum avant la crème hydratante. En fait, celle-ci  fera pénétrer le produit davantage et doublera son efficacité ! Bref, chacune d’entre vous trouvera sérums à votre peau !

Talc : Le talc est un minéral bien connu, mais qui ne devrait pas toujours avoir sa place dans nos cosmétiques. Il se retrouve parfois dans les poudres et les déodorants. Les rumeurs courent et disent qu’il pourrait être cancérigène, particulièrement dangereux pour les femmes (cancer de l’utérus et des ovaires.) Donc, prenez soin de vérifier vos poudres ! PSSST : La poudre compacte minérale de chez Lise Watier n’en contient pas !

L’urée : Tout comme la glycérine, l’urée est un très bon élément pour les peaux plus sèches.  D’abord, elle est excellente pour remplacer les huiles naturelles de votre peau lorsqu’elles manquent à l’appel. Par exemple, les gens ayant la peau sèche ou atopique manqueront d’urée et c’est pour cette raison que plusieurs produits cosmétiques hydratants en contiennent. Elle vous laissera la peau souple, hydratée et sans les effets désagréables d’une peau sèche.  Et le saviez-vous? L’urée est aussi bonne pour les cheveux secs victimes de statique!

 

J’espère que cet article pourra vous éclairer davantage sur la composition de vos produits! Y-a-t-il d’autre termes que vous vous voudriez que nous incluions dans notre liste ? 🙂 Ne soyez pas gênées!

Partager ceci : Facebook

Félicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top