Mon avis sur le maquillage et les jugements qui en suivent

J’ai découvert le maquillage lorsque j’avais environ 3 ans. Dès mon jeune âge, j’aimais être coquette et jouer dans les couleurs et les textures. J’ai grandi et je n’ai pas laissé mon amour pour le maquillage de côté. De plus en plus, je connaissais plus de produits, j’essayais différentes choses et je commençais à maquiller mes proches.

Toutefois, avec le temps, quand mon adolescence a commencé, j’utilisais le maquillage pour mon propre plaisir, mais aussi pour me cacher. Pour cacher mon estime de moi très faible, pour cacher le visage que je détestais tant. Je n’étais pas capable de sortir sans maquillage, que ce soit pour aller à l’école, au centre d’achats ou à l’épicerie. Je ne voulais tout simplement pas que les gens me voient comme qui j’étais réellement. Comme à l’adolescence l’image qu’on projette est souvent très importante pour nous, je ne me maquillais plus par plaisir, mais bien pour être plus jolie, ou du moins, pour m’accepter davantage.

Quelques années plus tard, à 19 ans, je me maquille encore et ma passion est grandissante. J’ai de plus en plus de produits, appris de plus en plus de technique et je suis de plus en plus certaine de moi dans les différents maquillages que je fais. Mais vous savez ce qui a changé le plus? C’est que maintenant, je n’ai plus honte. Je n’ai plus honte de me maquiller, comme je n’ai plus honte de ne pas l’être. Une autre chose qui a changé, c’est que maintenant, j’ai une idée bien arrêtée sur cet art.

La Youtubeuse Nikki nous montre la moitié de son visage maquillé et l'autre non
La Youtubeuse Nikki nous montre la moitié de son visage maquillé et l’autre non

Je pense que le choix de si on se maquille ou non est totalement personnel à chacun. Je ne pense pas que nous devrions juger une personne sur la quantité de maquillage qu’elle porte, sur la manière qu’elle le porte ou encore pour les raisons pour lesquelles elle en porte. L’autre jour, quelqu’un m’a justement dit qu’il trouvait ça assez pathétique que certaines filles ne soient pas capable de sortir sans maquillage, car elles n’ont aucune estime personnelle. Vous savez ce que je lui ai répondu? Je lui ai dit que moi, je trouvais ça bien parfait si, pour elle, se maquiller était une manière de s’aimer. Si se mettre du fond de teint et du mascara lui permet d’avoir confiance en ses capacités, fine. Moi, j’aurais envie de lui dire de se maquiller autant qu’elle en a envie si ça lui permet de se sentir mieux. Et le contraire est aussi vrai. Je sais que certaines personnes sentent de la pression quant au fait qu’elles n’aiment pas le maquillage, ou encore parce que selon elles, elles n’ont pas les capacités de se faire un beau maquillage. J’ai envie de vous dire à vous aussi que c’est bien parfait si vous préférer dormir plus longtemps le matin au lieu de vous maquiller, ou encore si vous aimez vous frotter les yeux autant que vous voulez sans avoir à vous soucier de si votre maquillage est en bon état. Et les filles, c’est parfaitement légitime! Notre visage et notre corps nous appartient et c’est en notre droit de décider ce que nous faisons avec. Personne ne devrait nous dire si nous portons trop de maquillage ou si nous n’en portons pas assez. Je pense que si j’ai envie d’aller au cégep avec du rouge à lèvres rouge, mauve, vert ou peu importe la couleur, je devrais avoir le droit de le faire sans me faire regarder de travers. Encore une fois, je crois que c’est tout à fait de notre droit de sortir de chez nous sans maquillage, même si on est un peu cerné, sans avoir à se faire dire 5 fois la journée : mon dieu, tu as dont bien l’air fatigué! Es- tu malade?» Parce que oui, ces phrases-là, je les ai entendus maintes et maintes fois. « Elle est pas tant belle, elle devrait se maquiller. Ça l’aiderait tellement!» ou encore « Mygod, est tellement intense, elle se maquille bin trop!». Eh bien ces phrases-là, gardons les pour nous. Le maquillage est comme un art, et chacune (et même chacun!) devraient avoir le droit d’exprimer sa créativité comme il en a envie et ce, peu importe son visage, son estime personnelle ou l’endroit où il se trouve.

Sur ce, il me ferait plaisir de savoir pour vous, qu’elle place prend le maquillage dans votre vie? Et n’oubliez pas, il n’y a pas de mauvaises réponses!

Plein d’amour pour vous,

Félicia xxx

Partager ceci : Facebook

Félicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top