Mon expérience de teinture à la maison avec Solfine

Je suis le genre de personne qui aime changer de tête vraiment souvent! Je confiais toujours mes cheveux à des coiffeuses et je changeais de couleur d’un rendez-vous à l’autre. Comme je ne suis pas une coiffeuse, l’idée de me teindre les cheveux moi-même ne m’était jamais passée par la tête et, pour être honnête, j’avais un peu peur de le faire par moi-même. Au cours de la dernière année, les teintures que j’ai faites en salon glissaient dans mes cheveux et étaient complètement disparues au bout de 3 semaines. Je trouvais un peu dommage d’avoir payé dans les 80$ pour une teinture qui m’avait duré trois semaines. J’ai donc pris mon courage à deux mains et j’ai décidé d’essayer la teinture de pharmacie, plus particulièrement la Solfine.

 

Qu’est-ce que Solfine?

Disponible uniquement dans les Jean Coutu, Solfine est une teinture où l’on fait soi-même son mélange (avec la couleur et le peroxyde). Il en existe trois sortes différentes identifiées par 3 couleurs de boîtes : orange, verte et brune. Les boîtes oranges sont des teintures non permanentes qui sont faites à base de yogourt et qui dure environ 28 shampoings. Les boîtes vertes sont les teintures permanentes et existent en plus d’une trentaine de couleurs. Enfin, il existe les boîtes brunes qui sont les teintures permanentes plus naturelles faites avec beaucoup moins d’ammoniaques et enrichie d’Aloès Vera, de protéine de blé, d’huile de jojoba et d’extrait de bambou.

Teinture Solfine

Choix de la couleur et du peroxyde

Une fois devant toutes ces petites boîtes vient le moment de choisir la couleur qui ira dans vos cheveux! Fiez-vous à ce que vous avez envie, inspirez-vous sur internet, mettez les petites mèches des testeurs sur votre front, etc. Une fois la couleur choisie, il faut choisir le peroxyde. Pour cette étape, je vous conseille fortement de demander l’aide de la personne responsable de cette section. Si vous voulez plus d’informations avant de vous rendre en pharmacie, Uniprix explique aussi très clairement quel peroxyde utiliser. Pour ma part, j’avais choisi de foncer mes cheveux vers un brun avec des reflets roux-rouges (couleur 5.4). J’avais donc pris un peroxyde 8 puisque je voulais foncer mes cheveux.

Quoi avoir lors de sa première teinture maison?

La première teinture maison coûte toujours un peu plus cher puisqu’il faut se procurer tout l’équipement nécessaire. En ce qui concerne le matériel, je vous conseille d’avoir :

  • Teinture et peroxyde
  • Gants de teinture
  • Pinceau
  • Pot à mélange
  • Tasse à mesurer
  • Cape / Vieux chandail

Demandez aussi l’aide d’une amie pour la première fois! Elle pourra vous aider à appliquer la teinture (surtout le derrière de la tête) et, entendons-nous, c’est toujours moins stressant à deux. De plus, faites votre teinture sur des cheveux sales. Ça peut paraître bizarre, mais les cheveux qui n’ont pas été lavés la journée même retiennent mieux la couleur!

Solfine teinture maison

 

L’application

Une fois la couleur choisie, le matériel acheté et l’amie avec vous, vous êtes prêtes à teindre vos cheveux! Mélanger en part égale le peroxyde et la couleur jusqu’à l’obtention d’une texture de pouding (donc pas trop liquide et pas trop solide)! Mettez votre cape ou votre vieux chandail et appliquez la teinture en commençant par la racine et en finissant par les longueurs. Quand toute la tête est faite, je vous conseille de masser juste pour être sûr que la teinture soit bien répartie. Une fois la teinture appliquée partout, attendez le temps de pose indiqué dans le petit livret. Pendant ce temps, je vous conseille de nettoyer la teinture qui peut être dans votre front, votre cou, etc. Cette étape permet de ne pas avoir de tâche de teinture sur la peau! Une fois le temps de pose terminer, rincez vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau devienne claire, faites un shampoing (de préférence un qui aide à garder la couleur) et un revitalisant.

 

Résultat

Et voilà, le tour est joué! Pour ma part, mes cheveux ont gardé la couleur environ trois semaines avant qu’elle soit totalement disparue. Le résultat est donc comparable à celui chez la coiffeuse, mais en le quart du prix! On m’a toutefois informé que si je refaisais la même couleur, plus d’une fois, mes cheveux allaient garder la couleur plus longtemps. Reste à savoir si je veux garder la même couleur!

 

Avez-vous déjà fait une teinture à la maison?

Partager ceci : Facebook

Hélène

5 thoughts on “Mon expérience de teinture à la maison avec Solfine

  1. Salut Hélène!
    Intéressant cette teinture! Moi aussi depuis quelques temps je les fais moi même à la maison car mes dernières expériences de coiffeuses en ville m’ont déçue grandement. Je prends mes produits à la boutique continental au carrefour de l’estrie. C’est une boutique et un salon de coiffure à la fois, donc les produits qu’ils vendent sont en partie des produits qu’ils utilisent en salon! Il faut aussi faire son mélange soit même avec différents choix de peroxyde (les 10 et 20 sont les plus couramment utilisés). Ensuite, il faut acheter un tube de couleur et ils ont vraiment beaucoup de choix et dans plusieurs compagnie. À l’intérieur de chaque boîte de tube il y a des instruction claires sur les quantités de colorant et peroxyde à mettre et le temps d’attente! Je n’ai jamais été déçue avec ces produits et j’ai même fait des décolorations! Et c’est beaucoup moins dispendieux que la coiffeuse!! Par contre, je crois qu’ils contiennent beaucoup de produits chimiques, amoniaques et autres…

  2. J’ai teint mes cheveux hier mais je voulais plus clair le lendemain j’ai refais ce que la dame a la pharmacie ma conseillé mais c’est devenu plus foncé est ce que je peux reprendre le processus demain pour les reclaircir

  3. moi sa fait ses années que je teint toute seule, c’est trop dispendieux dans les salon, et je le fait quand sa me dit, j’ai pris un cours de base ,et sa va bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top