Trucs et astuces pour une chevelure de rêve

Comme plusieurs, j’aime bien chouchouter mes cheveux afin qu’il soit éclatants de santé, doux et brillants. Je vous donne tous mes conseils afin d’avoir la chevelure de vos rêves et d’en prendre soin comme il se doit! 🙂

Couper aux 3 mois

11160301_10206668477257708_1983706898_n

J’aime bien comparer mes cheveux à un arbre ; si certaines de ses branches sont mortes ou endommagés, je devrais inévitablement les couper afin que de nouvelles repousses et qu’il soit plus en santé.  C’est la même chose pour nos cheveux! Pour celles qui refusent de couper leurs cheveux, car ils veulent les laisser pousser, rappelez-vous de cette image. Donc, si nous pointes sont fourchues, cassées et que nos cheveux sont rêches et manquent d’éclat, il est temps de les couper! Selon les conseils de ma coiffeuse, l’idéal serait de couper nos cheveux environ aux 3-4 mois. Par contre, n’ayez crainte, quelques centimètres en moins suffiront et vous donnera une chevelure d’apparence plus saine! 🙂

Les protéger de la chaleur

11146140_10206668477097704_979293643_n

Ce n’est pas un secret pour personne : la chaleur est reconnue pour abîmer la chevelure, particulièrement car elle assèche les cheveux. Les «écailles» qui se retrouvent sur chacun de nos cheveux s’ouvrent, ce qui rend les cheveux beaucoup moins doux et en moins bonne santé. De plus, la chaleur rendra vos cheveux beaucoup plus fragiles et donc plus cassants. Afin de limiter ces malheureux effets, on tente, bien entendu, de laisser de côté les séchoirs à cheveux, fers à friser et fers plats. Toutefois, si vous les utilisez, je vous propose fortement d’utiliser une protection thermique. Certains sont en crèmes et d’autres sont en vaporisateur. Heureusement, presque chaque compagnie offrant des produits capillaires a leurs propres protecteurs thermiques, alors vous avez l’embarras du choix!

Produits sans silicone

On peux voir les effets du silicone sur les cheveux: la partie blanche est le silicone qui bouche la cassure du cheveux, mais qui ne le répare pas réellement.
On peux voir les effets du silicone sur les cheveux: la partie blanche est le silicone qui bouche la cassure du cheveux, mais qui ne le répare pas réellement. Photos prise sur: http://www.lescheveuxdemini.com/2012/06/les-silicones-sont-ils-dangereux-pour.html

Afin de conserver une chevelure en bonne santé, il est important de faire attention à la composition des produits capillaires que nous utilisons. Un de nos plus grands ennemis est le silicone. Les masques, produits lissants et produits qui réparent les pointes en contiennent souvent. En fait, il fait comme une couche sur votre cheveux et le rend beau en apparence, mais au fond, n’est pas plus en santé. Ils les rendent en fait plus secs, étant donné qu’aucun autre produit n’est en mesure de pénétrer adéquatement dans votre cheveu. Aussi, il alourdit vos cheveux et en plus, allo la statique! Au bout du compte, votre chevelure n’en sera pas plus belle ni plus longue, alors bye bye le silicone, allo les produits sains! 🙂 Mais soyez vigilantes : le silicone se présente souvent sous d’autres noms. La plupart se terminent par «cone» ou par «xane».

Masques

11148897_10206668492658093_1000571886_n

Les masques  sont parfaits pour redonner un boost de vie et de beauté à vos cheveux. Certains sont hydratants, nourrissant, volumisants, aident à préserver la couleur…peu importe votre type de cheveux et ses besoins, on devrait toutes prendre l’habitude de se faire un masque capillaire environs chaque semaine. N’excédez pas deux masques par semaines, car comme on dit : Trop,c’est comme pas assez! Ainsi, vos cheveux seront plus brillants, souples, doux, hydratés, nourris et plus faciles à démêler. Aussi, ils pousseront plus rapidement et les pointes se briseront moins rapidement.

Huiles

11164136_10206668476777696_579853247_n

Vos cheveux manquent de brillance et d’hydratation, mais vous n’avez pas le temps de vous faire un masque? On a la solution; les huiles sèches. Depuis que j’ai découvert ces huiles, je ne m’en passe plus! Non seulement on peut s’en servir pour notre visage et sur notre corps, mais elles sont aussi parfaites pour redonner un éclat aux cheveux. En plus, elles apporteront nutrition et brillance. Le meilleur dans tout ça, c’est que certaines d’entre elles ont des parfums divins, ce qui rendra votre chevelure plus que parfaite! (Par exemple, L’huile Fleur de Figuier, de Roger&Gallet!)

Shampoing clarifiant

11125464_10206668506498439_1975166324_n

Environ une fois par mois, il est intéressant d’utiliser un shampoing clarifiant, ou autrement appelé shampoing anti-résidus. Ceci permettra d’enlever tous les résidus sur vos cheveux qui s’y retrouvent depuis plusieurs jours : restants de vaporisateur, mousse, corps gras, etc. Puis, ils pousseront donc davantage en santé! Toutefois, il ne faut abuser pour ne pas assécher les cheveux.

Fréquence des lavages

10836522_10206668477577716_1822099457_n

Afin d’avoir une belle chevelure en santé, il est préférable de ne pas les laver chaque jour. Des lavages trop fréquents assècheront les cheveux et donc, comme votre cuir chevelu voudra combler le manque de sébum, il en produira en trop grande quantité. Inévitablement, vos cheveux seront gras beaucoup plus vite. En plus,  votre tignasse se sentira sans doute agressée! Selon moi, l’idéal est de se laver la chevelure aux trois à quatre jours. Bien entendu, celles d’entres vous ayant les cheveux gras plus rapidement auront plus de misère à tenir le coup, mais les shampoings secs sont toutefois une bonne option pour prolonger la durée entre les lavages.

Protection solaire

http://www.parapharmacie-naocia.com/ducray-nutricerat-spray-antidessechement-protecteur,fr,4,4571780.cfm
http://www.parapharmacie-naocia.com/ducray-nutricerat-spray-antidessechement-protecteur,fr,4,4571780.cfm

Cette étape est probablement celle que nous oublions le plus! Tout comme notre peau, nos cheveux peuvent aussi souffrir de l’exposition au soleil. Il assèche les cheveux et en change le pH.  De plus, le soleil peut endommager les protéines que contiennent nos cheveux, ce qui rend notre tignasse plus fragile et terne. Bien entendu, le meilleur moyen de se protéger de ces effets néfastes est l’abstinence, mais ce n’est pas tout à faire réaliste! Je vous propose donc de porter des chapeaux lors de vos sorties à l’extérieure. Heureusement, il existe aussi des produits protégeant vos cheveux des rayons nocifs. Par exemple, le Spray Antidessèchement Protecteur Nutricerat par Ducray répond parfaitement à cette demande. Toutefois, une exposition au soleil contrôlée peut apporter des reflets à votre chevelure et lui permet de faire le plein vitamine D. 🙂

Éviter les colorations (ou les diminuer)

http://www.it-age.com/t/teinture-cheveux-hypoallergique/
http://www.it-age.com/t/teinture-cheveux-hypoallergique/

C’est inévitable : les colorations abîment les cheveux. Les produits chimiques qu’elles contiennent assèchent les cheveux et les rendent plus rêches. Heureusement, les colorations dont la composition est plus naturelle et sans ammoniaque sont beaucoup moins dommageables, donc on peut se le permettre! Par exemple, Natural Instincs de Clairol, Casting crème gloss de l’Oréal, Olia de Garnier et Crema Color de Solfine sont plus douces et moins dommageables. Mais qu’arrive-t-il aux cheveux lorsqu’on se les teint  fréquemment, avec des produits moins adaptés? La couche protectrice du cheveu qui lui donne de l’éclat se fait abimer, ce qui fragilise inévitablement la chevelure. Finalement, si vous êtes de celles qui utilisent les teintures, il est aussi possible d’utiliser des produits spécialement conçus pour les cheveux teints afin de protéger la couleur et les nourrir.

 

Voilà! Vous avez tous les outils nécessaires pour avoir la chevelure de vos rêves!

Partager ceci : Facebook

Félicia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top